Pour intégrer l'école de cyclisme

Répondre au critère d'âge

L'école de cyclisme VTT est ouverte aux enfants qui ont ou auront au minimum 7ans dans l’année civile et jusqu'à l'âge de 18 ans (exemple pour 2021 = au minimum né en 2014)

Pour l'école de cyclisme ROUTE, l’âge limite d'entrée est fixé à 14 ans.

Séances d'initiation

Participer à une des séances d'initiation est un passage obligé pour les enfants qui désirent rejoindre l'école de cyclisme VTT.

Chaque année nous organisons 2 séances d'initiation pour les nouveaux. Nous n’acceptons pas de nouveaux membres en dehors de ces dates afin de ne pas perturber les entraînements.

Lors de l'initiation, les entraîneurs évalueront les capacités techniques et physiques de votre enfant pour savoir s'il pourra intégrer ou non l'école de cyclisme. Le jeune sera placé dans un groupe dont le niveau sera adapté à ces capacités.

Nous transmettrons également d'autres explications sur le fonctionnement du club.

Les inscriptions aux initiations sont possibles sur le site du club dès le mois d'octobre pour les séances de l'année suivante.

Adhésion au club

Après avoir participé à une initiation, les nouveaux peuvent assister à 2 ou 3 entraînements sans être membre pour leur permettre de s'essayer à ce sport.

S'ils souhaitent continuer, ils devront faire leur demande d'adhésion au club.

Ils recevront ensuite, par email, leur cotisation.

Equipements

Chaque jeune, membre de l'école de cyclisme, reçoit, lors de son adhésion au club, un maillot.

Le maillot devra être porté lors des entraînements, des courses et sur les podiums. Ils peuvent acquérir à leurs frais d’autres équipements (cuissard, gants, coupe-vent)

Après s'être inscrit au club, vous devrez prendre contact avec le responsable des équipements afin de fixer un rendez-vous pour l'essayage.

Composition des groupes

Les groupes sont créés en tenant compte des capacités techniques et physiques de votre enfant.

En fonction des progrès réalisés, les entraîneurs peuvent proposer des changements de groupe afin d'éviter que des jeunes s'ennuient ou, au contraire, peinent à suivre le rythme.

Vélo en bon état

Chaque participant doit venir à l'entraînement avec un vélo en parfait état de fonctionnement (freins, vitesses).

Un réglage de la position sur le vélo est recommandé. N'hésitez pas à aller trouver un marchand de cycles partenaire du club pour choisir votre vélo ou pour faire les bons réglages.

Afin de pouvoir effectuer avec facilité les exercices proposés par les entraîneurs, nous conseillons aux parents d'équiper leur enfant avec des VTT équipés d'une transmission de vitesse adapté aux passages techniques (petits rapports)

Les entraîneurs refuseront de faire l'entraînement avec un enfant dont le vélo serait défectueux et potentiellement dangereux.

Il est par ailleurs demander aux enfants d'avoir avec eux une chambre à air adaptée à leur vélo pour pouvoir réparer en cas de crevaison.